© 2006 COEJN2007 >> http://eurink2007.fr/EURINK2007

Découvrez le Rink Hockey avec l’émission « Même Pas Peur » de la chaine de télévision Télénantes : Meme Pas Peur : Rink Hockey

Le Rink-Hockey est comme son nom ne l’indique pas le hockey sur patins à roulettes ou Roller Hockey.
Il se pratique indifféremment avec des quads (patins traditionnels à 4 roues) ou avec des patins en ligne.
Sur des terrains de 40m sur 20m, 4 joueurs et un goal par équipe patinent après une balle, à l’aide de crosses courtes (1m10). Les matchs durent 2 fois 25 minutes pour les seniors.
Outre sa crosse et ses patins, chaque joueur de champ est muni de gants, de protège-tibias et de genouillères (sans oublier la coquille).
Le goal se protège de la balle (155g) grâce à un casque, des gants rembourrés, des coudières, un plastron et des jambières. Certains tirs peuvent atteindre 150 km/h et il vaut mieux être bien protéger.
Les contacts sont interdits à la différence du hockey sur glace et les crosses plates sur les deux faces sont jouables des deux côtés à la différence du hockey sur gazon.

Les premières traces du rink-hockey remontent aux années 1850-1875. C’est dans le comté de Kent en Angleterre que l’on trouve l’origine de ce sport. Les premières règles du jeu ont été écrites en 1875 par the Men hockey association de Londres.
Beaucoup de personnes considèrent le 16 janvier 1886 comme point de départ officiel du rink-hockey moderne. Ce jour-là, dans les salons du Canon Street Hotel de Londres s’est tenu l’assemblée constitutive de la Hockey Association, premier noyau de dirigeants qui créeront au XXème siècle la fédération anglaise.
Si ces mêmes anglais ont dominés les compétitions internationales jusqu’au début de la 2ème guerre mondiale, le hockey s’est fortement latinisés depuis et les maîtres du hockey sont maintenant les portugais, les espagnols, les argentins et les italiens.

En France, le rink-hockey a été introduit au début du siècle et le premier champion de France a été Orléans en 1911.

La région la plus dynamique est la Bretagne, suivi de la région Pays de Loire. Mais c’est en Aquitaine que l’on retrouve le club le plus titré, le HC COUTRAS qui a trusté les titres de champion dans les années 70-80.
Actuellement, on compte environ 5500 licenciés pour 120 clubs. L’équipe de France se situe dans les dix meilleurs équipes dans le monde et elle progresse d’année en année.

Depuis peu, la mode est au Roller Hockey Inline. Cette nouvelle discipline reprend les règles du hockey sur glace, sans les contacts normalement (sauf pour ceux qui viennent de la glace !). La balle est remplacée par un palet et les crosses de rink par des crosses de glace.
Cette nouvelle discipline rappelle fortement les débuts du rink-hockey puisqu’elle s’inspire d’abord du hockey sur glace.

Le rink-hockey se pratique indifféremment avec des quads ou des patins en ligne. En fait 99 % des rink-hockeyeurs jouent avec des quads, qui semblent encore pour l’instant plus efficace pour jouer au hockey.
Si les patins en ligne sont nettement plus rapide (il faut quand même patiner) que les quads, ils souffrent encore d’un manque de compétitivité en ce qui concerne les démarrages.
De ce fait, et sur un petit terrain, le quad donne encore toute sa puissance au jeu, par rapport au patin en ligne qui retrouve sa suprématie sur des grands terrains de 60 m sur 30 m.

source : http://www.inforoller.com/fr/rink/index.htm

Pour plus d’info technique sur le Rink Hockey : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rink_hockey

Les liens de Inforoller : http://www.inforoller.com/fr/links/index.htm

L’histoire du Rink Hockey http://narh.free.fr/rh/histoire0.htm


Les nouveautés
jeudi 12 avril 2007
Les débuts du Rink Hockey nantais
Une histoire qui date

On estime les débuts du Rink Hockey à Nantes vers 1936. C’est le club de l’ACBL (Athlétic Club des Bretons de la Loire - ça ne s’invente pas !) qui a le premier une section roller.
Importé par les frères FLORES, Horace et Herminio, immigrés portugais, le rink hockey d’après guerre a fait les beaux jours du “Champ de Mars”, l’ancien site des expositions remplacé par la Beaujoire.
Les équipes de l’ACBL ont joué tous les championnats nationaux jusqu’à la disparition du club dans les années 60.
Le Champ de (...)

<lire la suite de l'article>
mardi 27 mars 2007
Quelques vidéos
Vidéos de grands matchs

Liens vers des vidéos de matchs étrangers

<lire la suite de l'article>
lundi 26 mars 2007
Album Photos
Quelques photos de Rink Hockey

Photos prises lors des grands tournoi de Rink Hockey de l’ASTA de 2004 2005 et 2006

<lire la suite de l'article>


ALCB - Amicale Laïque Les Couëts Bouguenais ASTA - Association Sportive et Culturelle Notre Dame de Toutes Aides NARH - Nantes Atlantique Rink Hockey NLPR - Nantes Longchamp Patinage à Roulette