© 2006 COEJN2007 >> http://eurink2007.fr/EURINK2007
Une démonstration magistrale
Des sportifs enthousiastes
jeudi 19 avril 2007

Sur les bases de l’initiation du 13 février, les acteurs de la démonstrations se sont lancés dans le vif du sujet en commançant pas une réunion de travail. D’abord pour "initier" ceux qui n’étaient pas là le 13 février, mais aussi pour réfléchir sur un certain nombre de points techniques encore dans l’ombre.

Du type de fauteuil à utiliser aux éventuelles classifications des joueurs, en passant par les adaptations possibles des crosses et balles, le débat a été rapide mais constructif. Tout le monde est tombé finalement d’accord qu’un exercice en réel permettrait de mettre au jour plus facilement les choix techniques et réglementaires.

Une petite vidéo et quelques photos montre que l’activité a une part ludique qui offre aux joueurs une part évidente plaisir dans l’engagement.

Windows Media Video - 4 Mo
Phases de jeu...
Quelques hésitations pour certains, mais on peu voir les sportifs de haut niveau par une rapidité d’action et une maitrise de la crosse, même après seulement une heure de pratique

On a toutefois rapidement noté la nécessité de l’utilisation d’une crosse plus courte et d’une balle plus légère compense les difficultés liées à l’utilisation par une seule main de la crosse.

Rapidement aussi, les fauteuils adaptés au sport, comme pour le basket, ont fait la différence.

Un des participant tétraplégique a imaginé comment compenser son handicap et a pu participer au jeu grace à un montage savant fait de ruban adhésif...

Comme prévu l’excercice réel a été riche d’enseigements. Par exemple, les gardiens de buts sont de vrais gardiens de Rink Hockey, et on a vu les limites de ce choix (qui avait été fait par défaut, n’ayant pas encore de protection spécifiques pour les gardiens en fauteuil).

Un petit rappel important : le Rink Hockey en fauteil est un sport « mixte » qui autorise autant les valides et les personnes à mobilité réduite.

D’autres réunions de travail sont prévues pour finaliser le réglement et le matériel, afin d’avoir pendant la compétition de l’Euro Jeunesse une nouvelle discipline "clés en main" que les délégations étrangères pouront remporter dans leur escarcelle.



 Voir en ligne
















































































ALCB - Amicale Laïque Les Couëts Bouguenais ASTA - Association Sportive et Culturelle Notre Dame de Toutes Aides NARH - Nantes Atlantique Rink Hockey NLPR - Nantes Longchamp Patinage à Roulette